Restes de repas

Où déposer votre déchet ?

C'est un biodéchet. Il est à déposer dans votre bac vert, dans votre composteur individuel ou dans une aire de compostage partagé.

Important 

  • Dans le bac vert, les biodéchets doivent être emballés dans un sac compostable (norme OK Compost) ou du papier journal. Surtout pas de sac plastique !
  • Dans le composteur, les biodéchets doivent être déposés en vrac, sans sac.

Que devient-il ?

Votre Communauté de Communes collecte le bac vert puis transporte les biodéchets à la plateforme de compostage du Syndicat Centre Hérault, à Aspiran. Après un processus de production, ils deviendront du compost, amendement organique utilisable en agriculture biologique, puis seront mis en vente à Aspiran.

Les biodéchets déposés dans un composteur vont, grâce à l’aide des petites bêtes du compost (ver rouge, cloporte, larve de cétoine…), se transformer en compost que vous pourrez utiliser comme amendement dans votre jardin pour améliorer la structure et la fertilité du sol. En savoir plus sur le compostage individuel.

Pour aller plus loin

Chaque année, 1/3 des denrées alimentaires produites dans le monde est jeté. Des producteurs aux consommateurs, nous avons tous notre part de responsabilité dans ce gâchis. Heureusement, nous pouvons tous agir !

Quelques gestes simples à appliquer au quotidien :

  • acheter juste ce qu’il nous faut en faisant une liste de courses,
  • bien s’organiser et stocker efficacement ses aliments,
  • apprendre à distinguer les différentes dates de péremption,
  • maîtriser l’art de cuisiner les restes…

Et pour aller encore plus loin : adoptez l’esprit Zéro déchet avec la règle d’or des 5 R !

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter