Maquillage

Où déposer votre déchet ?

À déposer dans le bac gris, emballé dans un sac plastique bien fermé.

Que devient-il ?

Votre Communauté de Communes collecte le bac gris, puis transporte les déchets résiduels au site d’enfouissement du Syndicat Centre Hérault : l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux située à Soumont.

Cette installation n’a plus rien à voir avec les anciennes décharges communales. Son exploitation est encadrée par la réglementation sur les Installations Classées Pour l’Environnement qui prévoit :

  • Le contrôle des déchets entrants
  • L’aménagement de casiers, dans lesquels les déchets sont déposés et rapidement compactés pour limiter les envols.
  • La couverture du fond des casiers par une géomembrane étanche.
  • La mise en place d’un système de captage des biogaz et de récupération des lixiviats (jus issus des déchets) en vue de les traiter.
  • L’intégration paysagère du site : végétalisation des casiers au fur et à mesure de leur exploitation

Afin de renforcer les mesures environnementales réglementaires et d’optimiser les coûts de fonctionnement de l’ISDND de Soumont, le Syndicat Centre Hérault s’est engagé dans une démarche qualité. Depuis le 16 juin 2008, la gestion et l’exploitation de l’ISDND de Soumont sont certifiées conformes à la norme ISO 14 001.

Pour aller plus loin

Tendre vers un mode de vie “zéro-déchet”, c’est plus que juste changer de type de produits achetés en magasin. C’est avant tout une façon de pensée (et d’agir!) qui vise à modifier son mode de consommation et se rapprocher d’une consommation durable : refuser le « j’achète, je consomme, je jette ». Les cosmétiques et soins traditionnels génèrent des déchets mais contiennent surtout très souvent des produits nocifs pour notre santé.

Choisir de fabriquer ses propres cosmétiques et soins, c’est :

  • écologique : limiter les emballages plastiques (on les conserve dans des récipients lavables et réutilisables).
  • sain et naturel : décidez et contrôlez tout ce qu’il y a dedans !
  • économique : en règle générale, et même en utilisant des ingrédients bio et de qualité, les cosmétiques faits maison reviennent moins cher que ceux vendus dans le commerce.
  • sur-mesure : on peut adapter leur composition pour qu’ils s’adaptent aux besoins de notre peau ou de nos cheveux. Et en plus, c’est gratifiant : « c’est moi qui l’a fait ! »

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter