Kleenex (mouchoir papier)

Où déposer votre déchet ?

C'est un biodéchet. Il est à déposer dans votre bac vert, dans votre composteur individuel ou dans une aire de compostage partagé.

Important 

  • Dans le bac vert, les biodéchets doivent être emballés dans un sac compostable (norme OK Compost) ou du papier journal. Surtout pas de sac plastique !
  • Dans le composteur, les biodéchets doivent être déposés en vrac, sans sac.

Que devient-il ?

Votre Communauté de Communes collecte le bac vert puis transporte les biodéchets à la plateforme de compostage du Syndicat Centre Hérault, à Aspiran. Après un processus de production, ils deviendront du compost, amendement organique utilisable en agriculture biologique, puis seront mis en vente à Aspiran.

Les biodéchets déposés dans un composteur vont, grâce à l’aide des petites bêtes du compost (ver rouge, cloporte, larve de cétoine…), se transformer en compost que vous pourrez utiliser comme amendement dans votre jardin pour améliorer la structure et la fertilité du sol. En savoir plus sur le compostage individuel.

Pour aller plus loin

Les produits d’hygiène sont générateurs de beaucoup de déchets, mais ils sont facilement remplaçables par des alternatives plus durables :

  • Les cotons à démaquiller laissent place aux carrés démaquillant lavables en tissu.
  • Les couches lavables nouvelle génération pour bébés reviennent en force.
  • Les cotons-tiges peuvent être facilement remplacés par des cure-oreilles en bambous ou des cotons-tiges lavables par exemple.
  • Les protections hygiéniques féminines traditionnelles n’ont plus la côte. Décriées à cause de leur composition chimique toxique, de nombreuses alternatives ont vu le jour : serviettes ou culottes de règles lavables, coupes menstruelles… Naturelles, Zéro Déchet et économiques !

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter