Le World Cleanup Day : la grande journée du nettoyage participatif

Samedi 17 septembre 2022, partout dans le monde et aussi sur notre territoire, des opérations de nettoyage participatif sont organisées pour ramasser les déchets.

Le World CleanUp Day est un mouvement de citoyens qui unit le public, les entreprises, les écoles, les collectivités et les associations du monde entier autour d'une action positive et festive en ramassant des déchets qui polluent au quotidien notre environnement. Un défi mondial, à relever en bas de chez nous. 10 communes de notre territoire y sont inscrites pour relever cette aventure humaine :

  • Aniane : départ à 10h30 de la place Etienne Sanier.
  • Brignac : rendez-vous à 8h30 au Chemin de Fouscais autour d'un café. Répartition des secteurs à 9h. Verre de l’amitié à 11h30 à la mairie.
  • Clermont l'Hérault : le collège du Salagou organisera mardi 20 septembre un ramassage des déchets aux alentours du collège.
  • Cabrières :  rendez-vous à 10h au parking à côté du Pont Neuf.
  • Lodève : rendez-vous à 14h à  l'un des points de départ (quai de la Mégisserie ou parking de la Lergue). Goûter offert aux participants.
  • Montarnaud : rendez-vous dès 9h00 devant la salle des fêtes pour proposer plusieurs lieux de nettoyage, et constituer les équipes. Un apéritif sera offert par la municipalité vers 12h.
  • Nébian : rendez-vous à 8h30 à la Place Jean Moulin sur le parvis de la Mairie autour d'un café. Départ à 9h.
  • Péret : rendez-vous à 8h30 à la Salle de Mariages de la Mairie.
  • Plaissan : rendez-vous devant la mairie à 9h
  • Saint-Guilhem-le-Désert : rendez-vous à 10 h à la base nautique et à 14 h au parking de Brunant pour nettoyer les gorges de l’Hérault.

Les communes de Péret et Nébian prendront part pour la seconde fois à cet évènement citoyen en simultané autour d’une nouvelle action communautaire le défi « Un Salagou Cœur d’Hérault sans déchet » en lien avec la charte « Pour une Occitanie sans déchet » récemment signée entre la Communauté de communes et La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. À cette occasion, la Communauté de communes du Clermontais inaugure son dispositif d’aide et d’accompagnement des communes et associations qui souhaitent dépolluer notre territoire tout au long de l’année.

Participez aux rendez-vous organisés près de chez vous et collectivement, agissons à la préservation de notre cadre de vie ! L'année dernière la région d'Occitanie a eu le plus grand nombre d'initiatives cleanup organisées !

Participer à une journée de ramassage de déchets à des multiples avantages. Tout d'abord cela va nous permettre de prendre conscience du problème. Nous sommes tellement habitués à la présence de déchets dans les rues et dans la nature que nous ne les voyons même pas ! Participer à un ramassage c’est être dans l’action. Une belle occasion pour agir pour faire évoluer ses pratiques.

En plus on va pouvoir sensibiliser au tour de nous sur la gestion de déchets. Quelques gestes semples, comme mettre ses mégots dans des cendriers de poche, trier ses déchets de cuisine ou acheter en vrac,  peuvent faire la différence !

L'année dernière, lors de la journée mondiale du nettoyage de notre planète, 615 tonnes de déchets ont été ramassés en France !

À lire aussi …

Moteur de recherche sur le tri

Vers un territoire Zéro Déchet

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter